Nos 5 conseils avant d’entamer la rénovation de vos bureaux

15
Partager :

Pour aider les employés à bien se sentir, les bureaux d’entreprise méritent d’être rénovés régulièrement. Cela permet aussi à la société de jouir totalement de l’espace et en faire bon usage. Toutefois, les entreprises sont tenues de suivre plusieurs normes et réglementations en vigueur pour mener à bien leur projet. Voici donc nos 5 conseils avant d’entamer la rénovation de vos bureaux. 

L’importance du projet d’aménagement du bureau

Dans le cadre de l’achat ou la location des nouveaux bureaux ou locaux, des travaux de rénovation ou d’aménagement peuvent être nécessaires afin que :

A voir aussi : Pourquoi se doter d'un logiciel de gestion de note de frais ?

  • Les lieux sont adaptés à son usage, tels que l’aménagement des espaces de travail, la décoration d’intérieur, les mobiliers, etc.
  • Les lieux soient dans le respect des normes en vigueur, à savoir, l’accessibilité aux personnes handicapées, équipement et signalétique de sécurité incendie, etc. 

Faites appel à une société de rénovation

En cliquant ici, vous saurez exactement pourquoi faire appel  une société de rénovation professionnelles et experte dans son domaine. En outre, vous aurez l’adresse de la société de rénovation paris la plus fiable et efficace. 

Son rôle

Les entreprises ont le choix entre piloter la tenue des travaux ou bien faire appel à une agence pour s’occuper des travaux de rénovation et d’aménagements dans des bureaux. D’ailleurs, bon nombre d’agences spécialisées dans l’aménagement et la rénovation bureaux existent et peuvent être une grande aide. L’important est qu’elles se familiarisent avec les exigences que peuvent avoir les entreprises. Ces agences peuvent également intervenir à différents niveaux du projet de construction des bureaux et locaux professionnels. 

A lire également : Guidez votre client dans son choix de parasol

Pour définir le projet

Vous allez définir avec l’entreprise vos besoins et exigences en matière d’aménagement et de travaux de vos bureaux ou locaux. Parmi cette liste, il y a par exemple le nombre de salariés qui occupera l’espace de travail, ils travailleront en open space, dans des bureaux ou bien dans un espace cloisonné. 

Faire une étude de faisabilité et un plan d’aménagement

La réalisation d’une étude de faisabilité technique et spatiale consiste à établir les difficultés associées au projet de rénovation ou de travaux de l’entreprise. On parle ici de configuration de l’espace, des analyses phoniques et thermiques. La réalisation d’un plan d’aménagement de l’espace, quant à elle, s’agit d’organiser réellement l’endroit suite à l’analyse de faisabilité. Cette étude est cependant à l’origine du plan d’agencement et d’aménagement des bureaux ou des locaux de l’entreprise.

Pour choisir les matériaux et le pilotage du projet

En ce qui touche le choix des matériaux et du mobilier, les agences sont là pour apporter leur expertise sur le choix du mobilier, des matériaux et des équipements aussi, elles proposent des cahiers de tendances avec les styles d’aménagement en vogue. Étant donné que ces spécialisées dans l’aménagement ou la rénovation de bureaux connaissent un réseau de professionnels et d’artisans familiarisés aux obligations des entreprises de rénovation. Elles peuvent s’occuper du pilotage des travaux.

Les corps du métier devant intervenir à la rénovation de vos bureaux

L’intervention des divers corps du métier dépend toujours des travaux à mener. Un peintre, un électricien et un chauffagiste pourraient convenir pour une petite rénovation de bureau. À l’opposé d’un projet de rénovation et d’aménagement de bureaux avec des travaux lourds. À cet égard, plusieurs professionnels feront office de leur présence sur le chantier, notamment : 

  • En fonction des travaux à effectuer, des simples architectes et aussi d’intérieur et un décorateur-designer seront mobilisé pour l’étude et la conception des travaux;
  • En ce qui touche l’aménagement des bureaux, faire appel à un cabinet d’ingénierie, un aménageur d’espace et à un économiste du bâtiment s’avère utile;
  • Un conducteur de travaux est aussi inéluctable, pour coordonner le chantier avec l’architecte;
  • À cela s’ajoutent les différents corps d’état qui s’occupent des travaux de peinture, travaux de maçonnerie, travaux d’isolation, travaux de plâtrerie, menuiseries, plomberie, électricien, etc.;
  • En dernier lieu, il faut penser au bureau d’études qui vérifiera tous les travaux réalisés par rapport à la mise aux normes techniques (sécurité, normes de performance thermique, etc.).

2

Partager :