Trois conseils pour améliorer votre service RH!

71
Partager :

Il n’est un secret pour personne que le bon fonctionnement de l’entreprise est conditionné par l’amélioration du service des ressources humaines.

Une gestion optimisée du capital humain peut avoir une incidence positive sur la performance de la structure. Mais, quelles sont les méthodes pour optimiser au mieux le service RH? Découvrez la réponse dans la suite de cet article.

A lire en complément : Quel est le rôle d'un dirigeant d'entreprise ?

Opter pour un logiciel de gestion des horaires des salariés

En entreprise, la gestion des plannings est l’une des tâches les plus fastidieuses. De la collecte des données de présence aux demandes d’absences en passant par les remplacements de dernière minute, ces différentes missions requièrent un temps précieux. Autrefois, de nombreux gestionnaires préféraient créer un fichier Excel pour chacun des collaborateurs.

Mais, cette technique a montré ses limites. Aujourd’hui, les choses ont beaucoup évolué grâce à l’innovation numérique. Vous pouvez désormais vous occuper des plannings avec l’aide d’un logiciel de gestion d’horaires. Ce dernier permet:

A lire également : Pourquoi avoir un coach de vie ?

  • D’améliorer la communication avec les salariés: ce type de logiciel dispose généralement d’une messagerie instantanée permettant de publier des informations à votre équipe ou de discuter à tout instant avec vos employés. De même, ces derniers pourront vous envoyer des messages, ou plutôt communiquer entre eux. Ceci permet de réduire le temps passé à la communication des plannings;
  • Une meilleure transparence de gestion: l’application permet de simplifier la gestion des horaires. Cela évite les confusions et par conséquent les problèmes avec les salariés;
  • Réduire les retards: grâce au logiciel de gestion d’horaires, vos salariés sont informés instantanément de leur emploi du temps et des modifications éventuelles, ce qui aide à réduire les retards au travail.

Par ailleurs, le fait d’opter pour un logiciel de gestion d’horaires permet d’éviter les tâches chronophages de la fonction RH, de libérer du temps aux responsables RH, de centraliser les informations.

Suivre les collaborateurs à chaque étape de leurs parcours

La motivation et la fidélisation d’un salarié sont favorisées par le sentiment d’appartenance et l’esprit d’équipe.

Pour permettre au salarié de s’intégrer au groupe et de s’approprier la culture de votre société, il est nécessaire de l’accompagner à chaque étape de son parcours professionnel. Dès son recrutement, vous devez lui fournir toutes les informations nécessaires en lien avec son poste.

Vous devez également lui faire une présentation optimale des objectifs de l’entreprise, mais aussi de chacun de ses collèges.

De même, au fur et à mesure de son évolution, vous devez lui proposer des formations. Permettre à vos employés d’acquérir de nouvelles compétences contribuera fortement à leur fidélisation. Ceci les rendra également plus performants pour l’entreprise.

Par ailleurs, accompagner les collaborateurs signifie aussi leur permettre de s’exprimer comme ils le désirent. Une communication interne adéquate favorisera leur motivation, ce qui les rendra plus productifs et plus efficaces.

À cet effet, il est recommandé d’organiser régulièrement des séances de discussions et de partage pour permettre aux employés d’échanger entre eux, mais aussi avec la hiérarchie.

Prévoir une gestion prévisionnelle des emplois et des compétences

L’entreprise est un environnement en perpétuelle croissance. Pour faire efficacement face aux différents changements, le service RH se doit d’anticiper les éventuels besoins.

Dans ce contexte, la mise en place d’une gestion prévisionnelle des emplois et des compétences est primordiale.

Cet outil vous permettra de piloter la mobilité professionnelle au sein de l’entreprise. Vous pourrez suivre de près les recrutements, les départs, ainsi que les mutations des collaborateurs.

Ceci vous aidera à anticiper efficacement le manque de personnel, mais aussi établir des parcours professionnels cohérents et stratégiques.

Partager :