Une entreprise peut-elle investir en bourse ?

1085
Partager :

Lorsqu’une entreprise se porte bien, elle peut se retrouver avec un excédent de trésorerie. Dans ce cas, il est possible pour la société d’effectuer différents investissements, afin de la faire fructifier. Les placements boursiers sont une option. Voici pourquoi il est intéressant d’optimiser le rendement d’une partie de la trésorerie en entreprise.

Quelles solutions d’investissement sur les marchés financiers pour les sociétés

La trésorerie d’une entreprise est cruciale à sa survie. Il est donc important de porter une attention particulière à son utilisation. Si elle venait à manquer, la société pourrait se trouver soudainement en péril. Certains des produits dérivés en bourse ont un niveau de risque élevé. Ce n’est alors pas la solution suggérée pour ceux qui gèrent une société. La meilleure solution est certainement d’investir dans des OPCVM (Organisme de placement collectif en valeurs mobilières). Une des raisons qui justifient ce choix, est que les fonds de placement communs sont créés par des spécialistes des marchés financiers. Cela offre plus d’assurance aux gestionnaires sur les résultats à venir, bien qu’il soit impossible de garantir des gains dans ce type de placement.

A lire également : Gestion de Flotte Automobile : L’Essentiel à Savoir

Les OPCVM offrent un autre avantage majeur aux sociétés qui décident d’y placer leur argent. À l’intérieur de ceux-ci, on trouve une grande diversité de produits, allant des actions d’entreprise aux obligations. Elles peuvent aussi refléter plusieurs secteurs d’industrie et zones géographiques. C’est une façon aisée et peu coûteuse de diversifier son portefeuille. Mais surtout, advenant qu’une entreprise ait soudainement besoin de récupérer des liquidités, elle pourrait revendre les fonds communs de placement qu’elle détient, et ce, sans délai. Ainsi, l’entreprise sait qu’elle possède une solution rapide à un besoin de trésorerie imprévu.

Comment une société doit choisir ses investissements boursiers

Chaque gestionnaire est libre de choisir les investissements qu’il veut faire. Cependant, certaines règles devraient les guider, lorsqu’ils décident d’utiliser la trésorerie de leur entreprise sur les marchés financiers. Il est évident qu’un excédent de trésorerie qui dort dans les comptes bancaires de la société n’est pas avantageux. Il est profitable d’étudier différents scénarios d’investissement qui pourront faire croître le capital de l’entreprise, en tenant compte des éléments suivants :

A voir aussi : Comment convertir un fichier PDF en pages sur Mac ?

Le niveau de risque

Il est clair que les différents produits boursiers possèdent des niveaux de risque très différents. Un particulier pourra plus facilement se diriger vers ceux étant plus élevés, s’il désire un retour potentiel plus grand. Mais un dirigeant d’entreprise devrait agir de manière plus conservatrice.

La liquidité

Une entreprise qui investit en bourse, ou dans d’autres types de produits, doit toujours juger de la capacité à retrouver des liquidités rapidement. Placer de l’argent qui provient de la trésorerie, sur des produits qui rapporteront sur le long-terme, n’est certes pas la solution idéale pour une entreprise.

Le rendement

Il ne sert à rien de prendre un risque avec l’excédent de trésorerie, si l’on ne pense pas que le placement rapportera suffisamment pour justifier cette action. C’est pourquoi il est recommandé de choisir des produits offrant une rentabilité potentielle supérieure à un dépôt dans un compte bancaire.

Partager :