Comment choisir une plateforme logistique pour son entreprise ?

73
Partager :

La plateforme logistique est une solution très utilisée dans le rang des entreprises de distribution et des e-commerçants. Elle permet à la firme d’optimiser son flux logistique, de réduire ses coûts et surtout de consacrer son temps à des tâches plus importantes. Toutefois, pour vous assurer que le site répond effectivement à vos exigences, il importe d’analyser certains paramètres avant de choisir votre prestataire. Découvrez ici comment sélectionner le lieu de transit de vos produits avant leur expédition.

Vérifier la fiabilité de la plateforme logistique

La fiabilité fait partie des premiers facteurs que vous devez prendre en compte au moment de choisir votre plateforme logistique. Afin d’avoir une idée précise de la réputation du prestataire auquel vous faites appel, vous pouvez interroger ses clients. Les commentaires laissés en ligne, sur son site internet, dans les annuaires ou dans les forums peuvent également vous être d’une grande aide.

A lire également : Pourquoi devez-vous opter pour l'externalisation commerciale ?

Pensez à discuter avec le fournisseur pour vous faire une impression sur son sérieux, son dynamisme ou encore sa réactivité. Vous pouvez en savoir plus auprès de cet article traitant des plateformes logistiques, si c’est la première fois que vous optez pour une telle solution. Pour en apprendre sur les méthodes de gestion des flux de marchandises de la société, n’hésitez pas à vous rendre sur son site. En cas de doutes, tournez-vous vers un autre prestataire.

Analyser la position géographique de la plateforme

L’emplacement de la plateforme logistique constitue aussi un paramètre important qui mérite toute votre attention. Vous devez analyser la situation géographique par rapport aux autres zones de production, de consommation et de livraison. Dans le meilleur des cas, la plateforme doit se trouver dans une grande zone urbaine pour permettre l’expédition des colis vers des destinations stratégiques. Le site doit également être à proximité de grands axes routiers pour assurer une meilleure distribution des marchandises.

A voir aussi : Baisses de charges pour les entreprises

Tenir compte des services offerts par le prestataire

Il ne suffit pas de trouver une plateforme bien située qui jouit d’une très bonne renommée. Vous devez aussi vous assurer que les offres du fournisseur correspondent réellement à vos exigences et aux besoins de votre entreprise. Les missions des logisticiens du site concernent essentiellement la réception des colis et leur chargement. Ils effectuent aussi le contrôle de votre marchandise et de vos documents administratifs avant le déchargement. C’est aussi à eux qu’incombent la réalisation des scellés et la sécurisation des quais. Ils veillent à ce que toute la procédure de débarquement se passe de manière entièrement sécurisée.

Après que les flux ont été déchargés, les logisticiens vont se charger de les trier pour les optimiser soit manuellement, soit en utilisant un outil dédié. Par la suite, les marchandises triées seront chargées de manière à les sécuriser et à optimiser l’espace disponible. En dehors de ces prestations standards, le prestataire peut vous proposer des offres additionnelles. On pense notamment à :

  • la rédaction de descriptifs pour vos articles ;
  • un contrôle qualité de vos marchandises ;
  • la personnalisation de vos flux avec des messages par exemple ;
  • la prise de photo.

Par ailleurs, il est aussi judicieux de prendre le temps de s’intéresser aux différentes options de livraison disponibles. Une entreprise logistique digne de ce nom doit proposer la livraison à domicile, la livraison express et la livraison en point de relais.

S’assurer que la plateforme garantit une réelle traçabilité des marchandises

La traçabilité logistique permet de connaître l’emplacement d’un groupement ou un lot de colis. Pour offrir une satisfaction optimale à sa clientèle, la plateforme logistique se doit de leur garantir la traçabilité sans faille de leurs marchandises. Par conséquent, elle doit faire appel à des logiciels spécialisés comme Warehouse Management System (WMS). Le prestataire a l’obligation de mettre à votre disposition un dispositif de tracking performant pour vous aider à connaitre l’itinéraire d’acheminement de chacun de vos produits.

La présence d’un tel système va faciliter le calcul des délais de livraison et a informé vos clients de l’état de leur colis en temps réel. Cette démarche vous aidera à gagner leur confiance et à augmenter votre crédibilité auprès d’eux.

Partager :