Quels réseaux sociaux pour mon entreprise ?

210
Partager :

Quel réseau social convient à une entreprise B2B ou B2C, une PME, une marque ou un grand groupe ? Voici nos conseils pour vous assurer que vous n’avez pas la mauvaise plate-forme.

Avec le nombre de réseaux sociaux que nous avons aujourd’hui, il est d’usage de penser que la présence sur chacun d’eux augmente automatiquement la visibilité d’une entreprise. En fait, il faut être actif dans un monde idéal dans tous les réseaux sociaux. C’est précisément ce terme qui est important : être actif. La présence seule ne suffit pas, il est nécessaire de publier, partager, discuter et analyser, de sorte qu’un réseau social est un outil efficace et utile pour une marque. Seulement en tant que TPE, startup ou auto-entrepreneur, vous pouvez ne pas avoir assez de temps et d’argent pour dépenser sur ces actions.

A lire aussi : Les salons marketing à ne pas manquer

Par conséquent, il est importantpour savoir quel réseau social fonctionne le mieux pour votre entreprise si vous avez des ressources limitées. Si vous avez choisi un réseau social en raison de sa popularité, cela ne signifie pas qu’il répond à vos objectifs de vente de produits ou de services ou de développement de votre réputation. Cela nous permet de voir quels réseaux sociaux sont utilisés en fonction de votre marque, de votre positionnement et de votre secteur d’activité.

Définissez vos objectifs et vos audiences

Tout d’abord, notez qu’il est maintenant presque indispensable dans les réseaux sociaux si vous voulez vous familiariser, en raison de 1h28 passé chaque jour sur le web, presque 24 minutes par jour sont consacrées à l’utilisation des réseaux sociaux . Indépendamment de la taille (TPE, PME, grand groupe, startup, etc.) et du type (vente de produits et services en B2B, B2C, traditionnel ouen ligne, etc.), votre présence sur les réseaux sociaux doit être adaptée à votre entreprise et à vos clients cibles.

A découvrir également : Les canaux marketing qui fonctionnent en 2020

Cela signifie que vous devez déterminer :

  • Le public que vous souhaitez cibler
  • Les objectifs que vous voulez atteindre
  • Les qualités et les valeurs de votre entreprise

Tous ces éléments vous permettent de créer un tableau de composition avec un vocabulaire, des sujets d’adresse et des personnes de contact. Une fois ces éléments déterminés, il suffit de sélectionner le (s) réseau (s) social (s) approprié (s).

Facebook : le réseau social le plus populaire

Facebook est depuis de nombreuses années encore le réseau social #1. La plateforme s’est développée pour répondre aux attentes des utilisateurs et des entreprises, qui disposent désormais d’un outil publicitaire ultra-complet.

Le grand avantage de Facebook est qu’il inclut des personnes de toutes les classes sociales et tous les âges, il est donc très probable que les personnes que vous ciblez y seront. Le réseau social peut être utilisé de plusieurs façons :

  • Créer une page d’entreprise qui recueille toutes les informations utiles
  • Contenu du relais
  • Créer du contenu (articles courts, Facebook Live, etc.)
  • Offrir des événements privés exclusivement en groupes fermés
  • Effectuer des sondages pour recevoir les commentaires des utilisateurs

Pour réussir sur Facebook, vous devez créer des émotions au sein d’une communauté et promouvoir le feedback et le partage. Les différents boutons qui ont complété le simple que vous permettent d’analyser les réactions de ceux qui vous suivent et de personnaliser le contenu. SiSi vous décidez de développer votre stratégie numérique sur Facebook, vous devez utiliser les différentes fonctionnalités de la plateforme pour varier le contenu, surprendre et déplacer les membres de votre communauté.

Cela s’applique à la partie « gratuite » de Facebook, mais les fonctionnalités publicitaires payantes sont également utiles. Facebook Ads propose de nombreux outils pour aligner les bonnes pistes et améliorer votre taux de conversion, retarder ou promouvoir vos publications. Facebook vous permet de diffuser votre message à la bonne audience , et les sites Web qui utilisent des solutions de publicité sur les réseaux sociaux connaissent généralement une augmentation significative du trafic sur leurs sites Web.

AdsSource Image : Klipfolio.comLe tableau de bord OffaceBook

Dois-je être présent sur Facebook ? Dans l’ensemble, la réponse estOui. Les nombreuses possibilités offertes par la plateforme au niveau de la communauté ou de la publicité sont très intéressantes et vous permettent de s’adresser avec précision aux personnes potentiellement intéressées par votre entreprise ou de tester rapidement un nouveau concept.

Instagram : le réseau social de l’image

Vous êtes un créateur de bijoux, avez une marque prête à l’emploi ou vendez des produits de beauté ? Si vous travaillez dans un secteur où l’image et le design sont importants, Instagram est un outil de marketing qui trouvera sa place dans votre stratégie d’entreprise

Instagram est le réseau social le plus centré sur l’image et peut vous aider à mettre en valeur vos produits grâce à ses nombreux filtres, son expérience de Facebook et son outil de « shopping », qui vous permet de placer des liens externes dans des messages ou des histoires. Sur Instagram, vous n’avez pas besoin de « À propos »pages ou descriptions longues : votre flux d’images représente votre identité. Ce réseau social vous permet de créer et de mettre en évidence une véritable identité visuelle, mais aussi de partager des instantanés, des coulisses, des moments d’équipe, etc. Contrairement aux phénomènes, Instagram n’est pas si facile à manipuler et de nombreuses entreprises ne parviennent pas à obtenir leur compte. Une règle très importante à suivre : ne pas partager une photo si elle n’est pas pertinente. Enfin, notez que le texte sur Instagram est deuxième et n’attire donc pas les utilisateurs.

Dois-je être présent sur Instagram ? Si vous cherchez à affirmer votre image, prendre des photos facilement que votre objectif est jeune et que vous vendez des produits liés à la mode, Instagram est sans aucun doute le réseau sur lequel vous devez concentrer votre communication.

Pinterest : lesous-estimé réseau social

Pinterest est encore sous-utilisé en France, alors qu’il aime beaucoup dans les pays anglophones. Avec des épingles qui offrent à votre contenu une durée de vie plus longue qu’Instagram, c’est une plateforme idéale pour la mode, la beauté, la gastronomie, la décoration et le tourisme.

Vous pouvez classer vos épingles dans différents tableaux pour présenter des créations graphiques si vous êtes un designer, des produits, si vous gérez un site e-commerce, des looks originaux, si vous avez un coiffeur, des vêtements par saisons ou collections, des recettes du jour pour votre restaurant, des idées de décoration de votre boutique ou des « promenades incontournables » si vous avez un hôtel dans une zone touristique.

Par exemple, Pinterest est un outil très utile en plus d’un blog, mais aussi idéal pour le référencement , car dans leContrairement à Instagram, les images peuvent être référencées sur Google Images.

Source de l’image : restoconnection.fr

Dois-je être présent sur Pinterest ? Si vous êtes prêt à investir du temps et avez défini une bonne stratégie, ce réseau social vous donnera beaucoup de visibilité. Outil basé sur l’image, cependant, il peut être difficile à utiliser pour de nombreuses professions. D’autre part, grâce à sa flexibilité, il offre une liberté créative, est idéal pour le référencement et convient à de nombreuses professions visuelles et graphiques.

Twitter : le réseau des blogueurs et des influenceurs

La plateforme de micro-blogs a toujours été un peu séparée dans le monde des réseaux sociaux et a souffert des progrès rapides de Facebook. Il s’agit plutôt d’un réseau social instantané, basé surDiscussions et nouvelles. Alors qu’il perd facilement de la vitesse, il a encore beaucoup d’utilisateurs et les professionnels sont très présents sur elle.

Twitter est un outil très pratique si vous voulez discuter avec vos clients en direct et se démarquer grâce à une gestion communautaire originale. C’est un excellent moyen de fournir un service de support technique, de répondre en temps réel aux commentaires et questions de vos clients sur vos services, et aussi de partager votre contenu : articles, actualités, nouvelles, etc. Twitter peut aider à trouver des partenaires en partageant leurs messages et en répondant à des Tweets publiés par des comptes qui sont suivis plus que les vôtres. Afin d’utiliser correctement le réseau social, vous devez prendre votre ton au positionnement de votre entreprise.

Leblue bird est également un bon élément dans le référencement, puisque vos tweets peuvent être référencés à Google. Enfin, il s’agit d’un outil de suivi très efficace pour découvrir les tendances actuelles ou suivre les personnes influentes dans votre domaine d’activité.

Source de l’image : topito.com

Dois-je être présent sur Twitter ? Si vous parlez simplement, si vous avez une stratégie de marketing de contenu assez développée, ou si vous travaillez dans les médias ou les nouvelles technologies, Twitter est le réseau social sur lequel vous devez concentrer vos ressources.

Linkedin : le réseau social des professionnels

une époque en compétition avec Viadeo, LinkedIn a gagné le combat pour s’imposer comme le premier réseau social professionnel au monde. Il est maintenant inimaginable qu’une entreprise n’a pas de côté professionnel surLinkedIn À régulièrement mis à jour.

Il existe de nombreuses façons d’utiliser LinkedIn : développez votre réseau d’entreprise en ajoutant vos clients, vos employés ou vos partenaires, en discutant avec des personnes en direct, en engageant des prospects ou en participant à des discussions de groupe. Depuis plusieurs années, LinkedIn est également en mesure de publier du contenu à long terme pour soutenir votre expertise.

Après tout, ce réseau social B2B est largement utilisé ressources inhumaines pour aborder des profils pertinents, rencontrer un candidat ou obtenir un emploi.

Une bonne stratégie sur LinkedIn est de partager régulièrement des articles de votre blog, de dévoiler vos nouveaux produits et services B2B et de partager les messages de vos clients et partenaires afin de renforcer vos relations avec eux.

Dois-je être présent sur LinkedIn ? Si vous travaillez dans B2B, LinkedIn est essentiel au développement de votre entreprise. Dans B2C, votre site sera très utile pour les ressources en personnel ou pour les investisseurs.

Partager :
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!