Personnalité atypique : comment reconnaitre une personnalité atypique ?

285
Partager :
Personnalité atypique comment reconnaitre une personnalité atypique

Un profil atypique dans le domaine managérial est considéré comme une personne qui a un parcours scolaire et professionnel diversifié. Ce genre de salarié ou d’employé représente la plupart du temps, de très hauts potentiels pour les entreprises. Et pour cause, leur capacité à s’investir est nettement supérieur à la moyenne.

C’est quoi cette personnalité ?

Bien que les personnalités atypiques ne sachent pas toujours ce qu’elles veulent, elles ne font pas de concession. De plus, elles savent exactement ce qu’elles ne veulent pas. D’autre part, elles affichent une grande capacité d’adaptation et possèdent des prédispositions nécessaires à l’entreprise pour être les moteurs de changements.

A lire aussi : Quel est le rôle d'un dirigeant d'entreprise ?

Toutefois, les questions que se demandent de nombreux professionnels sont les suivantes : comment faire pour reconnaitre une personnalité atypique ? Comment valoriser celle-ci dans l’entreprise. Vous trouverez les réponses dans ce mini-guide.

Savoir reconnaitre un profil atypique

On distingue de nombreux types de personnalités atypiques. Chaque personne possède bien sûr des caractéristiques qui lui sont propres. Cependant, il y a certaines similitudes entre ces profils. Ce qui a permis de repérer les profils types. Ainsi, les catégories de personnalité atypique sont : les autodidactes, les multi-diplômés (multi-potentiels) et les hauts potentiels.

A lire aussi : Comment expliquer le CSE aux salariés ?

Les autodidactes

On reconnait les autodidactes par le fait qu’ils apprennent beaucoup de choses par eux-mêmes. Loin des sentiers battus, des cursus classiques ou des bancs d’école, ils se concentrent avec une grande passion sur leur apprentissage et font preuve d’une grande autonomie. Ces personnalités atypiques sont souvent incompatibles au système éducatif classique. En plus d’avoir une très forte valeur ajoutée, ils ont une intelligence émotionnelle très riche.

Les personnalités atypiques hauts potentiels

On les appelle également profils zèbres ou surdoués et ce sont les plus sensibles et les plus indépendants vis-à-vis de leur environnement. Ils sont des fois en marge des règles de la bienséance et observent tout ce qui les entoure. L’idée est d’en tirer le meilleur résultat. Les profils hauts potentiels ont un développement cognitif supérieur à la moyenne. Un point essentiel qu’il convient de prendre en compte dans les méthodes managériales.

Les multi-diplômés

Également appelés multi potentiels, ce sont des personnes particulières qui n’ont pas peur d’aller à la découverte de différents secteurs. Ils s’adaptent très facilement et peuvent donc aisément migrer d’un métier de sculpteur au marketing digital car ils possèdent plusieurs compétences et passions.

atypique comment reconnaitre une personnalité atypique

Les profils multi-potentiels ont une énorme capacité d’investissement ainsi qu’une énergie débordante. Ils peuvent être jugés pour leur manque de persévérance mais en réalité, ce sont de véritables passionnés du monde qui les entoure.

Même s’il y a différents types de personnalités atypiques, celles-ci ont souvent des points en commun. Vous pourrez ainsi vous baser dessus afin de parvenir à les identifier dans les recrutements. Si vous voulez reconnaitre un profil atypique à travers son CV, alors il faudra se pencher sur certains points. Pour y parvenir, il convient de connaitre les principaux critères permettant d’identifier ces personnes particulières.

  • les entrepreneurs nés: ils ont monté des entreprises dès leur sortie d’études,
  • les bénévoles: ils ont pris part à diverses missions et voyages humanitaires dans le monde,
  • les grands voyageurs: ils ont fait le tour du monde à la recherche de buts, de nouveautés et de sens.
  • les passionnés d’études: ils ont généralement 5, 6 diplômes, voire plus dans différents domaines. De grand polyvalents !
  • les explorateurs d’entreprises: ils ne restent souvent pas longtemps dans la même entreprise.

Zoom sur les qualités des personnalisés atypiques

Même s’il y a des différences considérables entre les profils atypiques et qu’il soit impossible de faire trop de généralités, il y a des éléments qui se répètent. Pour les entreprises, le recrutement d’une personnalité atypique est toujours sujet à des interrogations délicates du genre « est-ce qu’il sera à la hauteur des attentes » « Risque-t-il de perturber l’équipe existante » ? … Malgré que l’intégration de ces personnes dans une équipe ne soit pas évidente, leur présence peut beaucoup apporter à votre entreprise.

  • La diversité des connaissances: les personnalités atypiques ont une excellente culture générale.
  • Le dynamisme: elles possèdent une grande motivation et un dynamisme dans ce qu’elles entreprennent.
  • Des compétences transversales : la capacité à effectuer plusieurs tâches différentes. Les profils atypiques ne sont pas campés sur une seule mission.
  • La créativité: elle est la source d’innovation et d’originalité.
  • L’agilité: une grande facilité à apprendre et à transmettre des connaissances.
  • L’ouverture d’esprit: la capacité d’accepter ou d’intégrer différentes configurations de vie ou de travail.
  • L’adaptabilité : la capacité à s’adapter à tout contexte dans lequel ils évoluent.
  • L’autonomie : les personnalités atypiques sont en mesure de gérer des situations toutes seules. Elles aiment avoir des responsabilités et être en charge de missions importantes.

Enfin, les personnalités atypiques ressentent constamment le besoin de se tester et d’évaluer leurs potentiels. Elles adorent les défis ainsi que les dépassements intellectuels.

Partager :