Le jour calendaire : comprendre ses subtilités et ses particularités

143
Partager :
white calendar on white textile

Les jours calendaires d’une année possèdent une définition bien précise qui nous permet de les utiliser comme des outils de gestion. Voici toutes les informations concernant la façon dont ces jours ont été utilisés dans l’histoire, ainsi que les subtilités qu’ils possèdent.

Qu’est-ce qu’un jour calendaire ?

De nos jours, au 21ᵉ siècle, c’est le calendrier grégorien qui régit notre société. Dans ce calendrier, chaque jour est un jour calendaire, une année correspond donc à 365 jours calendaires. Chaque date de l’année est donc comptée, qu’ils soient fériés, de congés, ou même les dimanches.

A lire également : Bilan patrimonial : Pourquoi réaliser un audit de son patrimoine ? 

La définition de jour calendaire est donc simple, c’est chaque date de l’année du calendrier.

À quoi servent les jours calendaires ?

Il est important de comprendre notre usage des jours calendaires, des semaines, car ils sont un outil de gestion au quotidien pour les entreprises et les administrations de l’État.

A lire en complément : Le conseil d'administration : un acteur clé pour le bon fonctionnement juridique de votre entreprise

Ces jours sont un moyen de calculer les indemnités de la Sécurité sociale, ainsi que des services comme les congés et les primes accordés aux salariés par une entreprise.

Le calcul des indemnités des services sociaux

En effet, la Sécurité sociale utilise les jours calendaires pour les indemnités. Pôle emploi fait usage de ces jours du calendrier comme outil pour effectuer le calcul des absences du salarié qui est à la recherche d’un travail ou d’une formation en entreprise. Chaque jour de congé pris doit être déclaré par les salariés en recherche de travail en entreprise, notamment si le nombre de jours est supérieur à 7.

Par ailleurs, les allocations chômage sont versées chaque jour de la semaine, à chaque date de l’année. Ces avantages sociaux sont comptabilisés sur les jours calendaires. Il est parfois demandé à la personne salariée de faire correspondre les données de ses jours de travail en jours calendaires.

Le calcul de la prime au personnel soignant

Une nouvelle utilisation des jours calendaires avait été effectuée lors de la crise du COVID. C’est lors du calcul de la prime pour le personnel soignant, celui-ci avait été effectué en considérant chaque date calendaire. La prime a donc été versée pour tous les jours travaillés, y compris les week-ends et les jours fériés.

Les subtilités entre un jour calendaire, un jour ouvré et un jour ouvrable

Un jour calendaire est un jour du calendrier, quel qu’il soit. Il existe pour tout jour, comme mentionné en début de cet article, ces jours peuvent être des jours de congés, de vacances, ou bien des jours de travail.

On oppose à ce type de date les jours ouvrables du calendrier, qui ne concernent pas les dimanches. De plus, les jours ouvrés, eux, ce sont les 5 jours de la semaine qui excluent le samedi et le dimanche. Ces types de jours sont un outil très généralement utilisé dans le cadre des livraisons et des échanges commerciaux, qui n’ont majoritairement lieu que lors des semaines.

a calendar with red push buttons pinned to it

Le jour calendaire dans le monde

Ces jours du calendrier existent partout dans le monde, cependant, comme ils correspondent à une unité de temps d’une période de 24H, la notion de ce type de jour varie d’un pays à un autre.

En France, cette journée commence et se termine à minuit, tandis que dans d’autres pays, la journée commence à minuit mais se termine à 23h. Cette faible différence d’une heure est en réalité très importante, car elle peut avoir un impact dans le cadre de différentes pratiques comme les transactions financières internationales, ou la gestion de différents contrats entre des partenaires de différents fuseaux horaires.

Partager :