Entreprise unipersonnelle à Responsabilité limitée : avantage et inconvénients du statut, processus de création…

57
Partager :

En France, d’un point de vue juridique, toute personne le souhaitant peut entreprendre tout en étant seule. Cependant, le choix du statut juridique constitue une phase primordiale dans le processus de création d’entreprises. Toutefois, il est difficile de se décider parmi les nombreux statuts juridiques en vigueur. En effet, les entrepreneurs ont le choix entre la SASU, l’EURL ou encore le statut d’autoentrepreneur. Pour beaucoup de personnes, le choix de l’EURL semble le plus plausible. Dans cet article, vous en saurez davantage sur les atouts et les limites de l’EURL et tout sur le processus de création d’une entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée.

Avantages et inconvénients de la création d’une EURL

C’est la loi de 1985 qui fixe les modalités de création d’une entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée. Il s’agit de l’un des statuts juridiques de l’entreprise en droit français. De façon précise, l’EURL est en réalité une SARL ayant un actionnaire unique et suit de ce fait les mêmes procédures de création.

Lire également : Absence sans congé - Gérer les absences sur le lieu de travail

Les avantages de l’EURL

Comme le précise son nom, l’EURL a l’avantage de limiter la responsabilité des entrepreneurs au prorata de leur investissement au capital. De ce fait, lorsque vous décidez de créer une entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée, vous ne mettez pas en danger votre patrimoine personnel sauf s’il est question d’une faute de gestion ou d’un cautionnement souscrit lors d’un emprunt.

Outre cet avantage, lorsqu’une personne physique décide de créer une entreprise avec ce statut juridique, elle n’est pas tenue d’établir un rapport de gestion si l’entreprise ne dépasse pas au moins deux des trois plafonds suivants sur l’exercice :

Lire également : L’intérêt de l’immersion professionnelle pour se former

  • Une moyenne de 20 employés ;
  • 2 millions d’euros de chiffres d’affaires HT ;
  • Un total des actifs de 1 million d’euros.

Entre autres avantages, l’EURL vous permet de choisir votre régime d’imposition, de bénéficier d’une gestion simplifiée. Le gérant d’une EURL peut jouir des avantages du régime de la microentreprise. De même, l’EURL peut se transmettre facilement.

Les inconvénients de l’EURL

En termes d’inconvénients, la création d’une EURL revient plus coûteuse que celle d’une entreprise individuelle. En effet, la création d’une EURL exige l’accomplissement de certaines formalités juridiques, comptables et administratives nécessitant des frais conséquents. Par ailleurs, même si la protection sociale du dirigeant est peu couteuse, elle s’avère plus complexe à gérer.

En résumé, l’EURL est une société disposant de toutes les formalités, obligations comptables et juridiques. Elle reste avantageuse pour les personnes qui décident d’entreprendre seules et qui ont pris des risques financiers. Au regard de ces exigences, il est recommandé de faire suivre son dossier de création par un professionnel. D’où l’importance de créer une eurl avec l-expert-comptable.com par exemple.

Processus de création d’une EURL

Les démarches de création d’une entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée suivent les étapes suivantes :

  • La rédaction des statuts ;
  • Le dépôt du capital social ;
  • L’annonce au journal d’annonces légales ;
  • La déclaration des bénéficiaires effectifs ;
  • Le dépôt du dossier complet au greffe.

Bon à savoir : le coût de la création d’une EURL dépend du département et des professionnels qui vous accompagnent dans la procédure.

Partager :