Comment faire un Benchmark concurrentiel ?

148
Partager :
Comment faire un Benchmark concurrentiel

Bien que le développement d’une entreprise dépende de nombreux autres facteurs, la concurrence fait partie des éléments les plus redoutables. Elle constitue un véritable frein à l’expansion de nouvelles entreprises ou d’anciennes. Pour mieux comprendre le marché et ses concurrents, une analyse comparative est nécessaire d’où l’importance d’un Benchmark concurrentiel. Pour y parvenir, plusieurs éléments méritent une attention particulière.

Pourquoi réaliser une analyse Benchmark concurrentiel ?

Encore appelé Benchmarketing, le principe de cette approche consiste à faire une comparaison de son entreprise avec les autres acteurs du même secteur. En se servant de cet outil d’analyse comparative, vous allez certainement améliorer la rentabilité de votre entreprise ainsi que l’offre que vous proposez à vos clients. Les professionnels peuvent désormais cibler les opportunités et les saisir, mieux connaitre les besoins de la clientèle, définir des objectifs de performance, déterminer ses atouts et ses faiblesses, savoir s’adapter dans un contexte de changement, mieux connaitre les concurrents afin d’être compétitif sur le marché. En tant que l’un des outils les plus plébiscités par les professionnels, savoir comment faire un Benchmark apparaît comme une nécessité au regard des multiples avantages qu’il présente pour la bonne marche de vos activités sur le marché.

A lire en complément : Pourquoi privilégier le SEA pour sa campagne de marketing digital ?

Quelles sont les différentes étapes pour réaliser cette étude ?

Bien que les méthodes puissent varier d’un entrepreneur à un autre, le principe reste le même. Votre objectif est bien de mesurer les facteurs de différenciation entre vous et vos concurrents et surtout ceux qui sont les meilleurs dans votre secteur. Pour ce faire, plusieurs paramètres méritent une attention particulière.

Faire une auto-évaluation

Bien avant de se lancer dans la comparaison de performances, il est primordial de se pencher sur l’état de son entreprise. Vous devez passer en revue toutes vos ressources notamment sur les ventes, la production, la gestion des ressources humaines afin de mettre vos atouts et faiblesses en évidence. Cela vous aidera à localiser les points qu’il faut améliorer ainsi que la méthode à adopter. Cette étape est très importante pour Benchmarker et c’est d’ailleurs pour cette raison qu’elle a été classée prioritairement.

A découvrir également : Comment avoir un site gratuit ?

 

Cibler les éléments de comparaison

Il faut dire que les failles d’une entreprise varient d’un organisme à un autre. Ce ne sont pas tous les secteurs de votre entreprise qui demandent forcément une amélioration et c’est pour cela que vous devez bien identifier le domaine où vous êtes le plus vulnérable par rapport à vos concurrents et c’est bien sur ce point que doit reposer votre étude comparative. Les spécialistes conseillent de ne choisir que les points qui produisent les mauvais résultats afin de les améliorer.

Identifier les concurrents

Cette étape apparaît également comme l’une des plus importantes. Puisque la comparaison doit être faite sur les entreprises qui proposent les mêmes produits ou services que vous, vous devez pour cela les connaitre. Pour y parvenir, vous devez les recenser en élaborant une liste.

Fixer des objectifs clairs pour votre entreprise

En définissant vos objectifs, vous pourrez mieux orienter votre analyse. Plusieurs points peuvent être utilisés pour comparer les entreprises or il n’est pas toujours évident de les prendre tous en compte et c’est pour cela que vous devez uniquement choisir ceux qui s’adaptent à vos besoins.

Classer les concurrents

Bien que le nombre de vos concurrents soit important, l’idéal serait de les classer selon leur niveau de réputation ou de notoriété. Après cela, il vaudrait mieux baser votre étude comparative sur la meilleure de toutes les entreprises recensées.

Comparer votre entreprise à la meilleure de votre liste

Après avoir recueilli de nombreuses informations sur votre concurrent, vous pouvez le comparer à votre entreprise. Cette analyse vous aidera à remarquer les écarts et les différences, qui pourront expliquer votre niveau de rentabilité. Suite à cette comparaison, vous allez pouvoir identifier les points à améliorer dans votre organisme.

Intégrer les clients dans votre analyse

Ce qui compte le plus lorsqu’on décide d’évaluer la concurrence, c’est d’augmenter la rentabilité de son entreprise et cela passe par l’optimisation des ventes. Pour ce faire, vous devez tenir compte des besoins des clients qui représentent votre principale cible.

Le travail en équipe

Il est important d’intégrer tous vos collaborateurs dans votre processus d’amélioration de performances. Puisque vos salariés sont issus de plusieurs disciplines, un travail en équipe peut vous aider à obtenir de meilleurs résultats.

Partager :