Comment mettre en place une stratégie marketing efficace avec le business model canvas ?

27
Partager :

Business model Canvas est l’un des meilleurs outils de pilotage pouvant spécifier l’allure économique de votre entreprise. Il consiste à synthétiser votre modèle économique dans un tableau. En effet, il donne une vue générale sur la concrétisation des actions telle que la mise en place d’une stratégie marketing pour le lancement de votre projet. Cette action requiert le suivi de plusieurs étapes importantes pour lancer votre projet. Notre article est disponible afin de vous aider à savoir comment mettre en place une stratégie marketing avec le business model Canvas.

Qu’entend-t-on par Business model canvas ?

Différent des business plans conventionnels, le Business Model Canvas constitue le meilleur moyen pour assurer le bon fonctionnement d’une entreprise. Il facilite son lancement et l’adapte aux évolutions du marché. C’est une meilleure alternative en ce sens où sa simplicité vous donne l’opportunité de changer une simple idée en un projet de valeur.

Lire également : Comment faire une bonne analyse de l'existant ?

Pour mettre en place une stratégie marketing avec le business model Canvas, il vous faut obligatoirement respecter quelques étapes.

Tenir compte des outils clés de votre business model canvas

Sachez que votre business model Canvas doit présenter essentiellement les mots-clés de votre projet. Il s’agit entre autres de la situation financière, le marché cible, l’infrastructure qui sera utilisée etc. En vous référant à cet outil de pilotage, vous avez la capacité de trouver des réponses par rapport au type de produit à proposer, à la production de la valeur ajoutée ainsi qu’au mode de prospection à utiliser.

Lire également : A quoi sert une agence de publicité Facebook ?

Si aucune activité à pratiquer ne vous vient en tête, il peut vous diriger de façon concrète vers des services à forte valeur ajoutée. Si vous êtes indécis entre pratiquer une seule et plusieurs activités suivant un même modèle économique, cet outil devient votre meilleur allié pour prendre la bonne décision.

Mettre en application tous les blocs stratégiques marketing du business model canvas

En effet, cet outil de pilotage aborde plusieurs points stratégiques marketing pour votre projet.

La relation avec les clients

La valorisation d’un projet débute d’abord par la détermination de la manière dont vous allez fidéliser vos clients et les diverses stratégies à cet effet. Pour cela, être proche avec votre clientèle est très important car celle-ci joue un rôle stratégique afin que votre entreprise évolue. C’est pourquoi, il est utile de renforcer cette relation grâce aux services et produits de qualité. Vous pouvez utiliser des moyens de communication pour rester en  contact avec votre clientèle. Vous pourriez utiliser le téléphone, les emails, etc.

La répartition du produit

Elle comporte absolument le canal de distribution. Ce canal est défini comme étant le moyen utilisé pour que le client puisse avoir accès facilement au produit. Pour attirer plus de clients, ayez un meilleur moyen de distribution des produits que vous vendez.

Les divers profils de clients

Il existe plusieurs types de clients. En effet, le changement d’une approche dépend d’un client à un autre. C’est exactement la même chose que les actions marketing et aussi le calcul des tarifs. Il convient alors de former une matrice pour chaque type de client. Donc prenez en compte les caractéristiques de chaque profil puis examinez-les bien afin de fournir ce dont il a besoin.

La valeur ajoutée

C’est l’une des données qui incite la clientèle à consommer le service ou le produit proposé. La détermination de votre valeur ajoutée à lieu selon les avantages, l’utilité et la valeur comparée à celle de l’entreprise concurrente. Faites de votre mieux pour que la valeur ajoutée de votre entreprise soit meilleure.

Autres blocs stratégiques marketing à mettre en application

En dehors des blocs stratégiques marketing cités ci-dessus, il existe encore d’autres pouvant vous aider à mettre en place une stratégie marketing avec le business model Canvas.

Les activités clés de votre entreprise

Elles regroupent les différentes tâches contribuant spécialement au bon fonctionnement de votre entreprise et touchant tous les services et produits proposés. Elles sont particulièrement liées aux ressources et aux partenaires clés. Pour la réalisation de vos activités, vous avez besoin de partenaires ainsi que l’utilisation de ressources.

Comme activités, vous pouvez créer un contenu, déployer une campagne sur des panneaux d’affichage, etc… Tout dépend du type de votre entreprise.

Des partenaires clés

Choisir le bon partenaire est un critère inclus dans le business model Canvas. Ce geste consiste en la sélection des partenaires stratégiques étant capables de fournir plusieurs avantages. Ceci à l’instar d’une agence de communication pour une bonne visibilité, d’un fournisseur ou d’un distributeur clé. Ayez à l’esprit de faire le meilleur choix s’agissant de vos partenaires.

La nécessité des ressources ainsi que les coûts

Au nombre de ces ressources, nous pouvons avoir celles financières, humaines, mobilières, immobilières et autres. Pour bien concrétiser votre projet d’entreprise, vous ressentirez le besoin de quelques employés, d’un budget pour l’achat des matériels dont vous aurez besoin. Aussi, il vous faut obligatoirement un local où sera pratiquée votre activité. Tout cela est nécessaire.

En fonction des ressources dont vous aurez besoin, il faut aussi déterminer les coûts qui sont à la fois prioritaires et conséquents. A cet effet, pensez à établir une échelle de prix.

Puisque tous les blocs ont une liaison entre eux, n’oubliez surtout rien. Dans ce cas, votre business model canvas sera optimisé.

Voilà tout ce dont vous avez besoin pour mettre en place une stratégie de marketing en ayant confiance en votre Business Model Canvas.

Partager :