Comment remplacer le président d’une association ?

1070
Partager :

Désigné par les statuts de l’association ou élu par le membre du conseil d’administration, le président de l’association a le rôle de représenter l’association. En effet, il constitue le visage public de chaque membre de l’association, c’est-à-dire qu’il le représente dans les actes de la vie civile. Mais en tant que figure dirigeante, a-t-il un réel pouvoir décisionnel ? Quels sont ses droits et obligations ? Peut-il recevoir une rémunération ? Déchiffrement.

>> Testez la solution de paiement gratuit dédiée aux associations <<

A lire également : Quel business en ligne en 2020 ?

Rôle, droits et pouvoir du président de l’Association

Parfois, les statuts d’une association précisent le rôle du président d’une association. Si tel n’est pas le cas, il convient de se référer à la loi du 1er juillet 1901. Le président est l’agent de la personne morale de l’association, qualité accordée par son conseil d’administration. Les actes initiés par son président engagent donc la responsabilité civile dudit organisme. C’est également en sa qualité d’agent que le Président peut :

  • signer des contrats (vente ou achat) et des accords,
  • défendre les intérêts de l’association devant les tribunaux,
  • convoquer et présider l’assemblée générale ou le conseil d’administration,
  • assurer la gestion quotidienne de l’association,
  • les frais de commande,
  • assurer la communication de l’association,
  • assurer les relations publiques,
  • assurer la mise en œuvre des décisions de l’assemblée générale ou du conseil d’administration,
  • recruter du personnel…

Dans la gestion quotidienne de l’association, il est important de souligner que dans la mesure où le président agit pour l’association, il n’a pas à l’embaucher seul. En fait, les décisions doivent être prises à l’AG ou par le conseil d’administration . En ce qui concerne les conditions de licenciement, si les statuts ne , ce pouvoir appartient au président de l’association et, s’il le désire, il peut déléguer ce pouvoir à l’un des membres de l’association. En outre, selon la jurisprudence, les pouvoirs du directeur général d’une société mentionnée dans le Code de commerce s’appliquent au président d’une association. Ainsi, ce dernier peut suspendre un membre du conseil d’administration conformément au règlement intérieur. Cela même si les dispositions légales de la loi du 1er juillet 1901 n’incluent pas ce droit.

A lire aussi : Investissements financiers : pourquoi se faire accompagner par un cabinet d’avocats spécialisés ?

Les obligations et responsabilités du représentant légal d’une association

Le président de l’association, en tant qu’agent, doit agir pour l’intérêt de l’entité qu’elle représente . Il doit donc exécuter les décisions prises par l’équipe de direction pour la gestion de l’association. Normalement, la responsabilité personnelle n’est pas engagée si un membre de l’association a commis une faute impliquent la responsabilité de l’association. Toutefois, il peut en être ainsi si la faute est préjudiciable à l’association et qu’elle a été commise dans le cadre de la gestion de l’association (non-respect des obligations légales, légales ou fiscales). Si l’association souhaite faire appel par la suite devant les tribunaux, elle ne pourra pas le faire tant que la présidence n’aura pas pris fin. La raison en est que c’est le président qui a le rôle de représenter l’association dans tous les actes de la vie civile de l’association ou dans les procédures judiciaires. Si son rôle est remis en question, il devra attendre la prochaine réunion pour le remplacer ou pour commencer la dissolution de l’association.

Il est important de noter que la responsabilité du président de l’association n’est pas responsable des dettes de l’association à moins qu’il n’ait été cautionnement en faveur de l’association.

Une autre obligation du président de l’association est la respect de son mandat dans le gestion de l’association. Ainsi, il ne peut agir au-delà des tâches qui lui ont été confiées en engageant la responsabilité de l’association. Elle doit également respecter les statuts, les décisions prises avec les autres dirigeants et le règlement intérieur. Dans le cas où le président de l’association excède ces règles, sa responsabilité civile sera également engagée :

  • elle sera civile si elle inflige des dommages à autrui,
  • dans le cas d’une infraction, il s’agit d’une responsabilité pénale,
  • financière en cas de mauvaise gestion.

Bon à savoir : Conformément à l’article 1992 du Code civil, une erreur commise par un président qui exerce volontairement ses fonctions sera jugée moins sévèrement par les tribunaux. La responsabilité pénale du président sera engagée s’il ne respecte pas les dispositions légales ou légales ou s’il fait une fausse publicité, fraude… dans ce cas, le président peut être poursuivi pour les dettes de l’association et de l’association doit le remplacer ou procéder à la dissolution de l’association.

La rémunération du président de l’association

Bien que le rôle de président d’une association soit bénévole, il peut être rémunéré en l’exerçant . En fait, un dirigeant d’association peut avoir droit à une rémunération dans l’exercice de ses fonctions. Ceci est généralement prévu dans les statuts et doit être voté par les 2/3 de l’AG ou du Conseil d’administration. Il est d’autant plus nécessaire de prévoir la rémunération du président de l’association dans les statuts afin d’éviter diverses conséquences fiscales. Mais aussi que l’association opère de manière transparente et désintéressée au niveau des membres de l’association.

Il est également nécessaire de savoir que le La rémunération du président de l’association est limitée . En effet, son montant mensuel brut ne doit pas dépasser les 3/4 du SMIC. Pour 2018, il s’élève à 1 23,85€ brut par mois. La rémunération signifie :

  • les dépenses reçues à temps pour une mission donnée,
  • les sommes perçues dans le cadre du mandat social,
  • prestations en nature,
  • les remboursements d’une somme forfaitaire ou de frais inutilisés conformément à leur finalité.

En outre, la rémunération d’un président d’association est régie par un régime social. C’est la sécurité sociale quand il gère l’association de manière désintéressée. S’il gère l’association de manière non altruiste, sa rémunération sera soumise au régime des travailleurs indépendants.

Bon à savoir : Les fédérations sportives, les associations de pêche et de protection aquatique et les associations d’utilité publique ne peuvent rémunérer le chef d’association ou tout autre de leurs dirigeants.

Partager :