Comprendre et remplir efficacement le formulaire 2042 C pro pour les travailleurs indépendants

138
Partager :
Comprendre et remplir efficacement le formulaire 2042 C pro pour les travailleurs indépendants

Si vous êtes micro-entrepreneur, vous devez remplir votre déclaration fiscale annuelle pour votre impôt, même si vous avez choisi le paiement libératoire. Vous êtes curieux de savoir comment remplir le formulaire 2042 C PRO et quelles cases cocher ? Cet article vous permet de comprendre et remplir de façon efficace le formulaire 2042 C pro pour les travailleurs indépendants.

Déclaration 2042-C-PRO : Définition

Comme les employés, les travailleurs indépendants doivent payer des impôts. Si vous avez une activité libérale, vous devez aussi compléter annuellement l’annexe 2042-C-PRO sur votre déclaration de revenus. Vous pouvez y accéder à partir du site des impôts, au niveau de l’espace particuliers.

A lire également : Encourager les avis clients positifs dans le secteur des services financiers

Par conséquent, les revenus d’un travail indépendant inscrits sur la déclaration sont inclus dans le budget fiscal pour le calcul de l’IR. Cependant, notez que les revenus salariaux ou de retraite doivent être déclarés ailleurs et non dans cette annexe.

Tous les auto-entrepreneurs doivent faire une déclaration de leurs revenus. En effet, lorsque vous êtes sous le régime micro-entrepreneur, vous devez payer l’impôt sur le revenu. Vous êtes ainsi tenu de déclarer vos revenus en France conformément aux articles 4 A à 8 du Code Général des Impôts.

A voir aussi : Quel est le principal danger d'un chariot élévateur à fourche ?

Cela est valable si vous habitez en France, êtes fiscalement domicilié dans le pays ou résidez dans un autre pays, mais touchez des revenus provenant de France.

La déclaration en ligne

Il est impératif d’effectuer votre déclaration de revenus en ligne à partir de votre espace personnel impots.gouv.fr. Le processus est entièrement numérisé. Lorsque vous sélectionnez l’une des options correspondant aux revenus non-salariés, le formulaire 2042 C PRO est intégré de façon automatique.

D’après l’article 1649 du Code général des impôts, vous avez également la possibilité de soumettre votre déclaration en utilisant le formulaire papier sous certaines conditions. C’est le cas quand vous ne pouvez pas déclarer vos revenus en ligne ou ne disposez pas de connexion internet à votre domicile principal.

Comprendre et remplir efficacement le formulaire 2042 C pro pour les travailleurs indépendants

Les étapes pour compléter le formulaire 2042 C pro

Voici les étapes pour remplir le formulaire 2042 C pro pour votre déclaration de revenus.

La connexion à l’espace personnel

Pour commencer, allez sur le site impots.gouv.fr et identifiez-vous sur votre espace particulier. Il vous faudra votre numéro d’identification fiscale pour la connexion. Si vous l’avez oublié, vous le retrouverez en haut à gauche de votre précédente déclaration.

Confirmer les informations personnelles

Généralement, les informations personnelles sont préremplies. Toutefois, vérifiez qu’elles sont correctes, surtout s’il y a eu changement de votre adresse postale, votre adresse professionnelle ou votre état civil.

La déclaration proprement dite

Pour une déclaration de 2024, ce sont les revenus de l’année précédente (2023) qui sont concernés.

Le revenu est souvent prérempli en BNC ou BIC pour les salariés et les travailleurs indépendants. Veuillez tout de même prendre le temps de vérifier l’exactitude des informations.

La page suivante affiche l’onglet Pièces jointes, soit la déclaration 2042-C-PRO. Vous devrez cocher la case Revenus non commerciaux professionnels si vous êtes au régime Micro-BNC ou au régime BNC. Dans le cas où vous avez opté pour le versement libératoire de l’IR, alors cochez la case micro-entrepreneurs, versement libératoire de l’IR.

Si vous avez choisi le versement libératoire pour l’impôt sur le revenu, cela veut dire que vous payerez les impôts lors de la déclaration de chiffre d’affaires en utilisant un taux fixe. Il sera alors nécessaire de renseigner la case 5TE en y inscrivant le montant de vos revenus bruts.

Partager :