Envoi de SMS en masse : tout ce qu’il faut savoir sur ce procédé

268
Partager :

Dans le monde du marketing, l’une des stratégies les plus prisées demeure l’envoi de SMS en masse. En effet, il s’agit d’un procédé marketing dont l’objectif est d’expédier à plusieurs destinataires des messages textes. Il peut s’agir de messages groupés ou non. L’optique de la mise en place de cette technique est d’entrer en communication avec les clients, les abonnés ou des souscripteurs ou encore émettre des offres promotionnelles sur différents services. 

Pour y parvenir, l’on fait souvent recours à un logiciel approprié. La suite de l’article vous en dit plus sur le sujet. 

A lire aussi : Quels sont les services d’une entreprise de traduction ?

Envoi de SMS en masse : quels sont les principes de fonctionnement de cette technique ?

Effectuer un envoi de SMS en masse revient à émettre en grande quantité des messages textes à un nombre important de personnes. Cependant, il est impératif de souligner qu’il serait très onéreux de procéder à l’envoi d’une telle quantité de messages à travers certains canaux. Aussi, cette méthode pourrait avoir de graves répercussions sur les performances de votre structure. Éviter ces désagréments en sollicitant les services d’un professionnel spécialisé dans l’envoi de SMS en masse serait une meilleure alternative. Ce professionnel vous propose d’envoyer des sms en masse grâce à ce service.

En plus d’être moins onéreuse, cette solution d’envoi de SMS en masse est assez pratique et connaît une réelle évolution depuis l’avènement des nouvelles technologies.

A découvrir également : Pourquoi faire appel à un professionnel pour l'installation électrique de son entreprise ?

De plus, vous avez la possibilité de bénéficier d’importantes réductions sur le tarif lorsque vous vous procurez un pack de SMS. Les tarifs proposés par les différentes structures d’envoi de SMS en masse peuvent être très bas compte tenu des formules présentées. Toutefois, les fonctionnalités d’envoi de SMS qui seront fournies ainsi que la quantité de messages envoyés seront des facteurs qui sont pris en compte pour la fixation des tarifs.

Ces dernières années, les techniques d’envoi de SMS sont de plus en plus nombreuses. En effet, elles viennent en complément aux méthodes de communication et permettent d’ajuster au mieux le budget alloué au service marketing.

Envoi de SMS en masse : quels sont les atouts et points faibles de cette technique d’envoi de SMS ?

Dans l’industrie marketing, l’envoi de SMS en masse est devenu aujourd’hui l’une des techniques les plus prisées du moment. Essayer d’élargir sa clientèle à travers des SMS, c’est se baser sur un levier de performance qui offre des taux de conversion et de transformations nettement en hausse par rapport à l’email.

Ainsi, pour avoir du succès dans une prospection à travers plusieurs terminaux, c’est l’un des critères primordiaux. Et cela requiert en amont la location d’un fichier prospect ou la possession d’une base de données clients.

Les utilisations du SMS ne constituent pas seulement que de simples offres commerciales. Elles sont également utiles dans la personnalisation du destinataire, ce qui renforce davantage l’efficacité de votre technique mobile digitale. L’objectif est d’adresser le meilleur message possible à la cible idéale et au moment adéquat.

D’après une recherche, une augmentation de 24% du nombre de SMS promotionnels a été observée sur le marché du SMS entre 2017 et 2018.

Optimiser ses actions marketing : quelles pratiques pour y parvenir ?

Pour la réussite d’un envoi de SMS en masse, de nombreuses pratiques sont disponibles et peuvent être mises en application.

Se conformer aux dispositions légales en vigueur

Prendre en compte les dispositions légales est assez capital pour l’évolution d’une entreprise. Il est donc important d’avoir le consentement du destinataire de votre message avant tout envoi. De façon légale, vous ne devrez pas procéder autrement. Vous êtes tenu de vous conformer à la norme de l’opt-in qui est actuellement en vigueur. Il est absolument interdit de recourir au spam.

Vous devrez effectuer toutes les manœuvres possibles pour accroître vos chances d’obtention d’une autorisation et vous conformer aux dispositions légales françaises.

Au préalable, il faut élaborer un formulaire d’abonnement disposant d’une case à cocher afin de valider l’autorisation. Effectuer ensuite la confirmation par SMS que la demande a été acceptée. Enfin, insérer l’inscription stop-SMS dans les messages en considérant les règles légales sur l’information et la liberté.

Depuis 2018 a été mise en place la réglementation générale de protection des données. L’information en amont et le droit d’opposition sont les fers de lance de cette réglementation. Vous avez donc l’obligation d’apporter à l’abonné des explications sur l’usage que vous désirez faire de ses informations. Aussi, vous devez mettre en place les techniques utiles pour donner la liberté aux abonnés de rejeter à tout moment l’utilisation de leurs informations.

Optez pour une date et heure d’envoi appropriée

Afin de préserver la vie privée des utilisateurs français, la loi précise les conditions d’envoi d’un grand nombre de SMS. Par conséquent, entre 20h et 8h, vous ne devez en aucun cas envoyer des SMS pour des transactions commerciales même s’il s’agit d’un jour férié. Vous devrez vous conformer à la loi et choisir une bonne date d’émission ainsi qu’une heure qui ne pourrait aucunement déranger vos abonnés.

La messagerie personnalisée vous permet d’établir des relations spécifiques

Vous pouvez créer une intimité en envoyant des messages personnalisés à des clients potentiels. Les messages angoissants ne doivent pas être envoyés. Cela risque de réduire votre clientèle.

La technique multicanal avec un accès sur une plateforme web

Les SMS d’une importante capitale vous donnent l’opportunité d’analyser toutes les options du web avec le seul support que vous possédez. Avec un SMS de format texte, vous pouvez choisir de diriger l’abonné vers une page Web compatible. Cela se fait à travers un lien de redirection. C’est en fait, un procédé mobile qui donne des directives au client afin d’optimiser le cycle de conversion.

Effectuer une programmation d’envoi automatique

Disposer d’une maîtrise impeccable d’un logiciel d’envoi de SMS revient à exploiter au mieux ses différentes fonctionnalités. L’automatisation des SMS est très efficace. Les informations comme le nom, le prénom, l’envoi des offres promotionnelles, l’envoi de SMS de mariage, l’invitation à une cérémonie et autres sont des éléments pris en compte par les SMS automatiques.

Optimisez vos envois pour pouvoir obtenir une meilleure délivrabilité

En matière d’envoi de SMS en marketing, la délivrabilité des SMS se manifeste par la délivrance du SMS sur le numéro adéquat, le destinataire voulu et la personne ciblée.

Si vous désirez obtenir un meilleur taux de délivrabilité, il serait judicieux de vous conformer aux dispositions de l’opt-in. La gestion et le nettoyage des listes de contact doivent être également pris en compte.

L’amélioration du taux de délivrabilité passe également par d’autres facteurs tels que le serveur réservé à l’envoi des SMS en masse, les adresses IP, la gestion des STOP-SMS et le domaine émetteur identifié.

Partager :