Quel salaire brut pour 1700 euros net ?

114
Partager :

Lorsque vous entrez dans le monde professionnel, certains jargons peuvent vous sembler tout droit sortis d’un autre monde notamment si vous n’avez pas eu une initiation aux ressources humaines. Et pourtant, certaines notions sont très importantes pour que vous puissiez comprendre le mécanisme qui traite votre salaire. Eh oui, beaucoup se perdent encore entre salaire brut et salaire net. Vous souhaitez, par exemple, savoir quel salaire brut correspond à un salaire de 1700 euros net ? Cet article vous explique.

Salaire brut pour 1700 euros net, quel calcul faire ?

Si vous êtes en pleine négociation salariale et que vous souhaitez calculer votre salaire brut, il est important de connaître le mode de calcul pour passer du brut au net et vice-versa. En fonction de votre statut, certains prélèvements seront effectués avant d’en arriver à votre salaire net. Eh oui, pour gagner 1700 euros net, le montant du salaire brut ne sera pas le même si vous êtes salarié dans le secteur privé, fonctionnaire ou encore salarié cadre.

A découvrir également : Quelles sont les différentes raisons de souscrire à une assurance vie ?

Si vous êtes un salarié du secteur privé non cadre, vous aurez à déduire 23% de votre salaire brut pour obtenir votre salaire net. Ce pourcentage de déduction est de 15% si vous êtes fonctionnaire et de 25% si vous exercez en tant que salarié cadre. En effet, il y a 2% en plus à déduire pour les cadres qui sont versés à l’Association pour l’emploi des cadres. Donc, pour un salaire brut de x euros, pour obtenir le salaire net vous devez utiliser la formule : salaire net = x – 25%x ou x – 15%x ou x – 23%x.

Mais étant donné que c’est le salaire brut pour 1700 euros net que vous souhaitez connaître ici, il faut effectuer l’opération inverse. C’est-à-dire utiliser la formule : salaire brut = salaire net + (salaire net * pourcentage de déduction). Donc pour un salaire net de 1700 euros, le salaire brut sera :

A découvrir également : Pourquoi toute entreprise doit posséder un tableau blanc ?

  • Pour un fonctionnaire : 1700 + 15% x 1700 = 1955 euros
  • Pour un salarié non cadre : 1700 + 23% x 1700 = 2091 euros
  • Pour un salarié cadre : 1700 + 25% x 1700 = 2000 euros

Même si ces pourcentages de déduction se basent sur le marché, il est toujours plus avisé d’utiliser un simulateur en ligne pour avoir des résultats plus précis.

1700 euros brut ou 1700 euros net, quelle est la différence ?

Comme vous l’aurez compris, 1700 euros brut ou net, ce sont deux salaires totalement différents. En effet, si lors de votre embauche, c’est le salaire brut qui sera d’abord évoqué dans votre contrat, ce montant ne sera pas celui que vous retrouverez effectivement sur votre compte à la fin du mois. Donc, attention à ne pas baser le calcul de vos charges dessus.

C’est sur le salaire net que devez baser votre budgétisation. Vous pouvez d’ailleurs le retrouver sur votre fiche de paie au niveau de la mention « net payé en euros ». Il est aussi intéressant de savoir que le salaire brut comprend tous vos gains dans le cadre de votre travail (heures supplémentaires, prime…) ainsi que vos avantages. Et vous avez vu dans le point précédent que pour passer du brut au net, il faut réaliser des déductions obligatoires.

Mais quelles sont ces déductions ? Ce sont les différentes cotisations mais aussi l’impôt que vous devez qui est directement déduit de votre salaire brut. C’est donc la raison pour laquelle la proportion de ces prélèvements n’est pas identique pour tous et que deux travailleurs qui gagnent 2000 euros par mois ne percevront pas forcément le même salaire net. En effet, comme l’exemple du salarié cadre et non-cadre l’a explicité, ils ne paient pas les mêmes cotisations.

Enfin, cette différence entre brut et net ne s’applique pas pour les stagiaires qui gagnent généralement autour de 3,25 euros de l’heure pour 35 heures par semaine. Par contre, s’ils perçoivent plus, ils devront aussi subir un prélèvement entre 10% et 15% entre le salaire brut et le salaire net.

Partager :