Qui contacter pour faire un business plan ?

1181
Partager :

Plan d’affaires : Objectifs et caractéristiques

Le plan d’affaires ou le plan d’affaires permettra de définir par écrit tous les éléments essentiels de l’entreprise future. Le document résume :

  • La stratégie à suivre
  • Prévisions financières (chiffre d’affaires, bénéfices)
  • Les moyens à mettre en œuvre (embauche, investissement, financement, etc.).

Ce document est évidemment produit par le fondateur, mais l’aide d’un comptable est souvent indispensable.

A voir aussi : L'impact du branding sur la construction de la notoriété d'une entreprise

La formalisation de ce document ne doit pas être prise à la légère. Un plan d’affaires de qualité permettra :

  • Vérifier la faisabilité technique et financière du projet de création : cela permettra au gestionnaire de se rassurer de son projet et de former une feuille de route.
  • Pour obtenir le financement pour couvrir les investissements nécessaires : plan d’affaires est essentiel de présenter son projet aux établissements de crédit pour obtenir un prêt, des sociétés de capital-risque ou de collecter une subvention.
  • Servir de vecteur de communication pour motiver les employés sur les objectifs à atteindre.

Un plan d’affaires de qualité doit rassembler les qualités suivantes :

A lire aussi : Comment bien choisir une PLV gonflable ?

  • Être structuré et complet afin de présenter les différents aspects du projet au niveau commercial, technique et financier (20 à 30 pages en moyenne)
  • Être accessible même aux activités non initiées et évitez ainsi le jargon trop technique
  • Présentez des prévisions financières réalistes, ni trop pessimistes ni trop optimistes.

Plan d’affaires : Le contenu

Il n’y a pas de plan officiel ni de structure du plan d’affaires. Ici, nous offrons un plan d’affaires en 10 étapes :

1 — Le résumé Il vise à résumer en 1 ou 2 pages l’ensemble du projet afin de donner au lecteur le désir d’en savoir plus sur le projet. Il détaille le produit ou le service, le marché (concurrence, clients et fournisseurs) et des chiffres clés (chiffre d’affaires et bénéfices). Il s’agit d’une partie décisive qui est souvent rédigée en dernier.

2 — Analyse de marché Il comprend les principaux éléments de l’étude de marché et de l’analyse du secteur : clients (intérêt de l’offre par rapport à la clientèle cible), principaux fournisseurs et concurrence (leurs caractéristiques, part de marché ciblée par l’entreprise, etc.).

3 — L’offre de produits ou de services Elle consiste à présenter les principales caractéristiques des produits ou services offerts en termes de fonctions, de positionnement et de valeur ajoutée aux clients par rapport aux offres concurrentes.

4 — La stratégie d’entreprise Cette section présente la stratégie marketing de l’entreprise en termes de politique produit (caractéristiques, gamme, emballage), politique de prix (définition du prix en fonction de la concurrence, prix psychologique et coût), politique de distribution (les différents canaux de vente sélectionnés : supermarchés, Internet, etc.) et la politique de communication (publicité). Ces quatre politiques sont regroupées sous la notion de marketing mix.

5 — Stratégie opérationnelle Le (s) fondateur (s) décrira dans cette partie les moyens nécessaires à l’activité : ressources humaines, équipements nécessaires, locaux, besoins financiers correspondants

6 — Équipe et coaching Cette partie présentera la gestion de l’équipe (rôle, curriculum vitae, expérience) et la main-d’œuvre nécessaire.

7 — Aspects juridiques La forme juridique utilisée pour l’entreprise (entreprise individuelle, société), la distribution du capital, le bail des locaux, le nom de l’entreprise et le signe et sa protection devront être abordés.

8 — Projections financières Cette partie doit présenter les prévisions de recettes, les estimations des dépenses, les bénéfices sur cinq ans, un plan de trésorerie pour les 12 premiers mois, le coût par produit et le point d’équilibre.

9 — Besoins et plan de financement Les fondateurs présentent le plan de financement initial et quinquennal pour comparer les besoins (investissements, besoins en fonds de roulement) et durables internes (contribution des partenaires) et surtout externes (demande de prêts bancaires, subventions). Les étapes 7 à 9 exigent la participation d’experts tels que des cabinets comptables.

10 — Annexes Il s’agit notamment des études de marché, des statuts d’entreprise, des CV de direction, des flux de trésorerie et des plans de financement.

« Contactez-nous pour être accompagné dans la réalisation de votre business plan »

Auteur : Damien Pean « création d’entreprise experte » Orient’Action® Le Mans Article commandé par — Centre d’appui pour la mise en service ou la prise en charge (72)

Partager :