Comment comptabiliser une facture de domiciliation ?

87
Partager :

Les locations en comptabilité sont enregistrées dans les comptes de charges externes. La comptabilisation d’une facture de domiciliation se fait en deux étapes : un bien meuble et un immeuble. Lorsque les locations portent sur des biens immeubles, elles s’appliquent dans un compte 6132. Lorsqu’elles portent sur des biens meubles, elles s’appliquent dans un compte 6135. 

La comptabilisation des locations immobilières

Les locations immobilières suscitent un paiement de loyer qui représente des charges de l’exercice. Elles sont imputées dans les comptes de charges externes (Compte 61). Pour la comptabilisation d’une facture de location immobilière, le compte 6132 « locations immobilières » et le compte 44566 « TVA sur autres biens et services » (à condition que l’entreprise récupère la TVA). Ces deux comptes sont débités. 

Lire également : De nouvelles astuces pour un team building réussi

Ensuite, le compte 401 « Fournisseur » pour un montant Toutes Taxes Comprises est crédité. Généralement, au cours de la conclusion d’un bail, les avances versées sur les loyers sont exigées. Ce sont des garanties. Elles sont imputées dans le compte 275 « Dépôts et cautionnements ». Elles figurent toujours à l’actif du bilan comptable, mais jamais dans le compte de résultat.

Le loyer d’un immobilier est une charge répétée qui fait l’objet d’un abonnement. Lorsque l’entreprise procède de façon régulière à des situations comptables intermédiaires, cette méthode peut être plus pratique. 

A lire en complément : Comment se faire virer en intérim ?

La comptabilisation des locations mobilières 

Les locations mobilières sont imputées dans le compte 6135 « Locations mobilières ». Cela peut être la location de matériels informatiques ou de matériels de transport. Pour la comptabilisation d’une facture de loyer d’un bien meuble, le compte 6135 « Locations mobilières » et le compte 44566 « TVA sure autre biens et services » sont débités. 

Ensuite, on crédite le compte 401 « Fournisseur ». Les loyers des véhicules de tourisme portent une attention particulière. Une fraction de ses loyers bien qu’étant inscrite en charge, peut être réintégrée fiscalement. La base peut différer selon le degré de pollution ou d’éléments toxiques que dégage le véhicule. Les véhicules de tourisme subissent l’application d’une taxe. Il s’agit de celle sur les Véhicules qu’utilisent les sociétés. Ce sont uniquement les sociétés qui doivent payer la TVS parce qu’elles possèdent ou louent des véhicules particuliers.

Notez que dans certains cas, il peut arriver que le barème de calcul de la TVS diffère. Ne soyez pas étonné.

Comment domicilier son entreprise

Il est possible de domicilier son entreprise chez soi, quelle que soit la structure juridique à condition de respecter son règlement de copropriété, son contrat de location, ou les règles d’urbanisme en vigueur dans la ville. 

Une société de domiciliation peut se charger de domicilier une entreprise. Mais celle-ci ne doit pas être une entreprise individuelle. Ce sont des sociétés agréées par l’État et dans certains cas permettent aux entreprises d’avoir une adresse prestigieuse à des tarifs attractifs. 

Il est en outre possible de domicilier son entreprise en herbe. Cela aide les entrepreneurs à faire décoller leur projet. De là, une domiciliation et un accompagnement tout le long du projet. Enfin on peut aussi domicilier son entreprise en acquérant son local. Il suffit d’acheter ou louer un local commercial.

Partager :