Comment connaître son budget de formation en entreprise ?

12
Partager :

Vous êtes responsable d’une entreprise ? Vous aimerez assurer la formation continue de vos salariés pour accroître leurs rendements au travail ? Il existe des mécanismes par lesquels les entreprises financent la formation de leurs employés.

Vous souhaitez avoir une estimation du budget de formation pour la formation dans votre structure ? Parcourez cet article pour en savoir davantage sur la source du financement ainsi que  les méthodes et les paramètres de calcul.

A lire également : Comment améliorer sa prise de parole en public ?

Bien comprendre le calcul du budget de formation entreprise

Il est important de savoir que le budget de formation entreprise va dépendre du type de formation envisagée. Dans le cas d’une formation libre, il faut juste prendre en compte le coût de l’apprentissage ainsi que les frais connexes (liés à la suivi de la formation).

Mais lorsqu’il s’agit d’une formation certifiante ou d’un cursus de formation universitaire continue, il y a des droits d’inscription à la formation qui doivent être payés en fonction de la catégorie choisie.

Lire également : Quelle entreprise creer pour gagner de l'argent ?

Pour des formations à distance, un ordinateur et une bonne connexion internet sont suffisantes pour prendre part au cours. Mais si la formation n’est pas entièrement à distance, il faudra en plus prévoir dans le budget des frais supplémentaires pour le transport et l’hébergement.

Ainsi avant de procéder au calcul du budget, vous devez au préalable bien définir les objectifs de la formation. Il est question de bien analyser les coûts (sens direct et variable) afin de pouvoir déterminer, calculer et suivre la rentabilité. Ce suivi va se baser sur le contrôle et les sources de valeurs. Par la suite vous pourrez calculer le budget et faire son évaluation afin de maximiser votre profit.

Mécanisme de calcul du budget de formation entreprise

Dans le but d’assurer la formation continue de ses salariés, les entreprises doivent prélever chaque année un certain pourcentage de leur masse salariale. Le législateur a fixé un cadre et des taux pour ce prélèvement. Il va dépendre principalement de la taille et du nombre de salariés de l’entreprise.

Pour une entreprise ayant moins de 10 salariés, le taux de prélèvement est de 0,55% ; il est de 1,05% pour des structures comprenant entre 10 et 19 salariés. Ce taux est de 1,6% pour les entreprises totalisant un effectif de plus de 20 employés.

Pour les entreprises de plus de 20 salariés, les 1,6% sont répartis ainsi qu’il suit : 0,9% sont affectés au plan de formation ; 0,5% sont consacrés à la DIF, aux contrats ainsi qu’aux périodes de professionnalisation ; et enfin 0,2% pour les CIF, les VAE et le bilan de compétences.

Budget pour la formation professionnelle

La croissance du Compte personnel de formation (CPF) ne cesse de se poursuivre en France. Le CPF a connu une augmentation relative de 13,7% à 740 millions d’euros en 2020. L’agence France Compétences avait initialement budgétisé 806 millions.

Programmer son budget de formation : la procédure

La programmation du budget formation s’articule autour des étapes suivantes : l’analyse et l’optimisation des coûts de formation ; le contrôle de la gestion de la formation ; la communication sur les réalisations et le retour sur investissement en formation.

Aoto-financement d’une formation d’entreprise

Il est possible pour les entreprises de participer au financement de la formation professionnelle en continue de leur salariés en consacrant un pourcentage de leur masse salariale à l’apprentissage et aux actions de formation technologiques et industrielles.

Optimisation du budget de formation entreprise : les leviers à activer !

Pour optimiser le budget de formation entreprise, il faut :

Élaborer et mettre en place des indicateurs de coûts ; diminuer les frais annexes aux formations ; utiliser au mieux les autres apports financiers ; procéder à la digitalisation de l’offre de formation et développer si possible des formations en situation de travail.

Calcul de la masse salariale pour la formation d’entreprise

La masse salariale est l’élément de base pour le calcul du budget formation d’entreprise. Il est important de savoir comment elle est calculée :

Masse salariale =  salaires brutes + primes + montants heures supplémentaires – charges patronales.

Étant donné que la formation est ce qui ouvre les portes à l’emploi, savoir combien vous devez dépenser pour vous faire former est très important. La mise en application des différents conseils donnés plus haut est une nécessité pour bien choisir et payer moins chère sa formation.

Partager :