Quelle formation suivre pour créer son entreprise ?

217
Partager :

Pour créer une entreprise, cela exige des compétences solides sur le plan informatique, financier, humain et bien d’autres. Il se peut que vous ayez des lacunes dans un domaine quelconque, c’est pourquoi il est indispensable de suivre une formation. Mais où la trouver ? Pour en savoir plus, suivez l’article !

Pourquoi suivre une formation pour la création de son entreprise ?

Que vous vous lancez seul ou en équipe lors de la création d’une entreprise, suivre une formation présente de nombreux avantages. En fait, suivre une formation favorise :

A découvrir également : Quelle sécurité sociale pour les indépendants ?

  • L’acquisition des méthodes afin d’avoir une bonne stratégie d’entreprise et un bon business plan,
  • La maîtrise de quelques outils afin d’éviter les erreurs des débutants lors de l’étape de la création et du premier développement de votre entreprise,
  • L’identification des centres de ressources après le démarrage de votre entreprise,
  • La rencontre et l’échange avec d’autres porteurs de projet,…

Les formations pour créer son entreprise

Pour créer une entreprise, vous pouvez accéder aux différentes formations citées ci-dessous :

La formation de la Chambre du Commerce et de l’Industrie (CCI) : 5 jours pour entreprendre

Les CCI vous offrent une formation qui s’intitule « 5 jours pour entreprendre ». Cette formation est destinée à tous les entrepreneurs qui souhaitent créer une entreprise. La compréhension et l’apprentissage des bases de la création et la gestion d’une entreprise sont garantis tout au long de cette formation.

A lire également : Quel budget marketing pour lancer une entreprise ?

Les formations de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat (CMA)

Si vous décidez de créer votre entreprise, la CMA procure aussi deux formations qui seront d’utile aide. Pour la première formation, il s’agit d’un stage de préparation à l’installation. Celle-ci se base sur la gestion d’une entreprise et la compréhension des enjeux du rôle de chef d’entreprise. Quant à la seconde formation, elle propose un dispositif d’accompagnement. En optant pour cette deuxième option, vous avez la possibilité de choisir divers thèmes qui sont présents (les réseaux sociaux, la gestion, la fiscalité, …).

Les formations de Pôle Emploi

Pôle emploi vous propose non seulement de nombreuses formations mais aussi une mise en relation avec différentes structures publiques et privées.

Chez Pôle emploi, vous trouverez des formations liées à la création d’entreprise. Ces formations visent à analyser en profondeur votre projet de création, à étudier sa viabilité, à rechercher le financement parfait pour votre projet ou à élaborer le business plan. En outre, Pôle emploi offre des formations spécialisées pour les auto-entrepreneurs. Il s’agit de la création d’une auto-entreprise et l’acquisition des notions indispensables pour le bon fonctionnement d’une auto-entreprise.

Qui peut vous aider à financer votre formation de création d’entreprise ?

Quel que soit votre statut actuel, sachez que votre formation peut être prise en charge sous certaines conditions :

Si vous êtes demandeur d’emploi

Selon votre région, certains organismes de formations ( Direccte, FSE) peuvent prendre en charge votre formation. Pour plus de détails, n’hésitez pas à les contacter !

En outre, pour contribuer au financement d’une formation, Pôle emploi peut vous fournir une aide individuelle à la formation (AIF). Enfin, vous ne payerez au final que les droits à la formation.

Si vous êtes salarié

Dans le cadre de votre compte personnel de formation, votre stage pourra être pris en charge. En effet, pour étudier votre projet de création, vous avez la possibilité d’employer vos droits à formation. Néanmoins, il est nécessaire que vous obteniez l’accord de votre employeur concernant le choix de cette formation.

Par ailleurs, afin de suivre une formation pour évoluer, se reconvertir ou se qualifier, il est tout à fait possible de solliciter un CPF de transition. Mais vous devrez vous attendre à certaines conditions.

Et lorsque vous serez entrepreneur

Au moment où vous serez entrepreneur, il sera naturel pour vous de suivre les formations qui vous seront indispensables.

Afin de connaître les possibilités de financement de vos formations, rapprochez-vous de l’organisme où vous cotiserez à votre formation continue. Il s’agira :

  • De l’Ageficesi votre entreprise est commerciale,
  • Du Fonds d’Assurance Formation (FAF) si votre entreprise est artisanale,
  • Du Fonds interprofessionnel de formation des professionnels libéraux (FIF-PL) si vous exercez un emploi libéral.

Partager :