Bien-être en entreprise : Toutou au travail, la solution toute bête des managers

288
Partager :
Toutou au travail,

Le bien-être au travail est une préoccupation importante pour de nombreux professionnels et c’est d’ailleurs pour cette raison que les entreprises y accordent une attention particulière. On peut donc se créer un environnement ou un cadre de travail confortable dans son lieu de travail de plusieurs manières. Ce détail joue un rôle indispensable votre productivité au travail sans toutefois être une gêne pour vous.

Parmi ces solutions de bien-être au travail, il est possible que votre animal de compagnie vous accompagne. Cela dit, lorsque vous êtes employé dans une société, vous devez faire tout ce qui est à votre niveau pour alléger vos tâches quotidiennes. Cependant, il faut savoir que le bien être en milieu professionnel n’est pas qu’une affaire d’employé. Avec l’évolution du monde, les dirigeants d’entreprises se sentent de plus en plus obligés de développer  des techniques afin de promouvoir le bien être dans les structures qu’ils dirigent. Les détails dans cet article.

A lire aussi : Le chef d'entreprise peut-il bénéficier de la prime d'activité ?

Avoir un animal de compagnie au bureau : une bonne idée ?

Plus le temps passe, plus l’on se rend compte de l’importance d’animaux de compagnie. Actuellement, ces bêtes, et notamment les chiens, constituent une astuce non négligeable  pour la mise en œuvre du bien être en entreprise. En effet, les managers  d’entreprise  comprennent de mieux en mieux le rôle d’un toutou près de son maître pendant les  heures de travail. C’est pourquoi ils autorisent leurs subordonnés  à  emmener les animaux de compagnie tels que le chien, le chat au travail.

Cela est d’abord un ‘’plus’’ pour leur maître qui  évitent alors ainsi de les laisser seuls à la maison. D’un autre côté, c’est aussi  un grand avantage pour la société. Pour information, il faut  savoir  que cette idée est de plus en plus en vogue en France compte tenu des avantages que cela procure. Sur ce  point, il faut dire que de nombreuses études ont prouvé que, emmener un toutou au travail  fait décliner considérablement le niveau de  stress au fil  de la journée. Vous l’aurez donc compris, la présence d’un animal de compagnie, en occurrence le chien est favorable pour une entreprise. En limitant le niveau de stress du maître de la bête, celui-ci sera plus apte  à produire un travail de qualité  pour le compte de son employeur, ce qui va alors contribuer au développement de l’entreprise entière.

A lire en complément : Comment faire pour ne pas payer le RSI ?

En France par exemple, cette technique  managériale est de plus en plus répandue. En fait, les dirigeants d’entreprises  ne souhaitent qu’avoir des entrées dans la société, pour  cela, l’une des conditions est que l’employé qu’il  recrute doit être entièrement dévoué à la tâche qui lui est attribuée, et aussi  et surtout se sentir à l’aise et épanouie. Pour donc  encourager le salarié, les  techniques telles que l’autorisation d’emmener les toutous en milieu professionnelle semblent être une astuce à prendre en compte car elle porte leurs fruits.

Bien-être en entreprise. Toutou au travail, la solution toute bête des managers

Toutou au  travail : que du positif à en retirer

D’entrée de jeu, il  faut dire que l’autorisation donnée aux salariés d’emmener leur animal de compagnie au travail  est une émulation positive à la fois pour les employés que pour les entreprises. Actuellement, cette ‘’réforme’’ n’est pas applicable dans plusieurs pays. La France et la Suisse continuent à mettre en œuvre les  moyens légaux qui permettront à qui le souhaite d’emmener son animal de compagnie au travail et permettre ainsi aux entreprise de se développer davantage du fait du bien-être que ressentiront les employés en présence de leur toutou.

C’est d’ailleurs là  le rapport entre le travail et les toutous : ceux-ci créent une situation confortable au sein de l’entreprise, situation qui vient alors booster ou améliorer l’état moral des salariés, c’est ce qui est appelé bien-être. Concrètement, les toutous permettent aux  salariés d’être épanouis dans leur lieu de service. Et il  n’y a rien de mieux pour que la rentabilité de l’entreprise soit  augmentée. D’après certains experts en la matière, lorsque plusieurs chiens de salariés se rencontrent dans un lieu de travail, et que ceux-ci  se mettent à jouer, cela créé  de petites pauses agréables que les employés apprécient, ce qui favorise alors une meilleure cohésion et de meilleurs contacts entre les employés.

Selon certains sondages, près de 50% des salariés d’une entreprise souhaiteraient emmener leur toutou au lieu de travail, mais seulement 16% ne peuvent le faire. C’est la raison pour laquelle il existe des organismes qui ont décidé d’accompagner certaines structures dans l’accueille des chiens de leurs différents collaborateurs. Lorsque cela est dit ainsi, l’on peut croire qu’il s’agit d’un fait qu’en principe toute entreprise soucieuse de son développement devrait adopter, pourtant, il faut  savoir que l’apport d’animaux de compagnie en milieu de travail est règlementé.

Que dit la loi à propos des animaux en lieux de service ?

Vous  le savez sans doute, tout ce qui se passe dans la société doit être  encadré. Sur ce point, il faut savoir que le gouvernement français n’impose aucune interdiction formelle relative à la présence d’animaux en milieu de travail. 76%de la population française dispose de cette information. Cependant, il faut dire qu’il existe des lieux définis au sein desquels le législateur interdit toute présence animale. On cite alors ici l’administration et les secteurs alimentaires.

Partager :